EXPERIENCE CLINIQUE RAAM

Experience clinique RAAM

La consommation problématique d'alcool est l'un des principaux facteurs de risque de maladie, d’incapacité et de mortalité prématurée dans le monde.1, 2 Les services de santé liés à la consommation de substances sont souvent fragmentés, difficiles d'accès et associés à de longs délais d'attente. En réponse à ces problèmes, des cliniques d'accès rapide à la médecine des dépendances (RAAM) ont été créées pour offrir aux personnes cherchant cherchant à obtenir de l'aide pour des problèmes de consommation d'alcool ou de substances une option de soins de santé à faible barrière d'accès. Toutefois, il est possible de continuer à optimiser les services fournis par les cliniques RAAM.

Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux services de santé liés à l'utilisation de substances se sont tournés vers la fourniture de soins virtuels afin de maintenir une distanciation sociale. Cependant, le nombre de personnes accédant à ces services pendant la pandémie a tout de même diminué parce qu'il existe de nombreux autres obstacles qui empêchent les gens d'utiliser les services, même si des soins virtuels sont fournis. 3 

Dr Kednapa Thavorn dirige un projet de recherche visant à mieux comprendre les préférences des personnes préoccupées par la consommation d'alcool en ce qui concerne les caractéristiques des cliniques RAAM. Comprendre les préférences des clients potentiels peut permettre aux décideurs politiques et aux financeurs de services d'apporter des améliorations aux cliniques RAAM afin de les rendre plus accessibles.

Pour ce faire, l'équipe de recherche (composée d'une collaboration entre chercheurs, personnes ayant une expérience vécue, cliniciens et décideurs politiques) entreprend 4 tâches :

  1. Une revue de la littérature pour voir quels sont les obstacles et les facilitateurs de l'accès aux services de santé liés à l'utilisation d'alcool ont été rapportés dans d'autres études de recherche.
  2. Une enquête visant à obtenir un consensus parmi les personnes qui ont lutté ou luttent contre une consommation problématique d'alcool afin de comprendre quelles sont les caractéristiques des cliniques RAAM les plus importantes à prendre en compte si elles cherchent à se rendre à une clinique RAAM.
  3. Une enquête visant à évaluer comment les personnes luttant contre la consommation d'alcool évaluent leurs options et envisagent des compromis lorsqu'on leur présente différentes options concernant la manière dont les services d'une clinique RAAM pourraient se présenter. 
  4. Entretiens avec des clients des cliniques RAAM de l'Ontario qui ont demandé de l'aide pour des problèmes liés à la consommation d'alcool, afin de mieux comprendre les facteurs sociaux, psychologiques et environnementaux qui les ont aidés ou empêchés de se rendre dans une clinique RAAM. (Voir le graphique ci-dessus pour plus de détails sur la participation). 

(Si vous souhaitez participer à un entretien, veuillez cliquer sur ce lien pour remplir un questionnaire de pré-entretien en français, ou cliquer sur ce lien pour remplir un questionnaire de pré-entretien en anglais.)


Ce travail a été rendu possible grâce au généreux soutien des Instituts de recherche en santé du Canada, ainsi qu'à la collaboration entre l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, l’Association communautaire d’entraide des pairs contre les addictions, le Centre Royal de santé mentale, Lakeridge Health, Horizon Santé-Nord, l'Université de l'Utah, l'Université d'Auburn, l'Université de Chiang Mai, la Commission de la santé mentale du Canada, le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances, la Société canadienne de psychologie et Léger.  

-----------------
1 Canadian Institute for Health Information. Alcohol Harm in Canada: Examining Hospitalizations Entirely Caused by Alcohol and Strategies to Reduce Alcohol Harm. 2017 (Consulté le 10 septembre 2021) 52 p.(www.cihi.ca).  

2 Griswold MG, Fullman N, Hawley C, et al. Alcohol use and burden for 195 countries and territories, 1990-2016: A systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2016. Lancet. 2018;392(10152):1015–1035.

3 Monaghesh E, Hajizadeh A. The role of telehealth during COVID-19 outbreak: A systematic review based on current evidence. BMC Public Health. 2020;20(1).